mardi 6 octobre 2015

CHEESE CAKE AU LIME


Le cheese-cake au lime est une recette de dessert raffinée et gourmande pour terminer un repas avec une note sucrée et rafraichissante.


La recette traditionnelle est préparée avec du fromage Philadelphia, mais dans les année ’70 dans le quartier Little Italy de New York, un chef pâtissier napolitain travaillant dans le célèbre restaurant il Circo de Sirio Maccioni, avait lancé la version italienne du cheese-cake réalisée avec de la Ricotta. Depuis en Italie, c’est ce fromage léger et délicieux qui est utilisé dans les recettes des cheesecakes.

Pour le dimanche dernier via le site monvoisincuisine.fr, Martine, m’a commandé ce dessert que j’ai réalisé avec une recette de ma sœur Maria Pia et livré avant l’arrivé des ses convives.

Pour la préparation du cheese-cake au lime, vous avez besoin de :

- Un moule à charnière de environs 25 cm de diamètre
- 200 gr de biscuits secs (type spéculos ou oro saiwa pour les italiens)
- 90 gr de beurre mou
- 110 gr de sucre
- 450 gr de ricotta
- 30 gr de farine pâtissière
- 150 gr de crème fraiche liquide
- 3 œufs de environs 60 gr chacun
- 200 gr de jus de lime pressé
- 1 citron vert pour la décoration
- le jus d’un demi citron jaune
- Une gousse de vanille (ou un sachet)

Poser du papier sulfurisé sur la base du moule à charnière.

Dans un mixeur, mixer les biscuits secs, ajouter le beurre bien mou et mixer les deux ingrédients à fin d’obtenir une pâte. Verser dans le moule et aplatir avec une spatule pour avoir un niveau uniforme de la pâte.

Cuire au four chaud à 150° chaleur tournante pendant 10 minutes.

Entre temps, laver et secher le mixeur et verser le sucre et le transformer en sucre glace. Puis ajouter la ricotta et mixer à nouveau.
Ajouter la crème fraiche, la farine, les œufs, le jus de lime, le jus de citron jaune et la vanille et mixer le tout à vitesse moyenne.

Verser la crème dans le moule et cuire au four chaud à 180° chaleur tournante pour 15 minutes. Baisser en suite la température à 150° pendant 50 minutes environs.

Laisser refroidir dans le four et la laisser reposer ensuite au frais. Avant de servir coupé le citron vert en rondelle et décorer le dessus du gâteaux.

Pour rester dans le thème du citron, server le gâteaux avec un verre glacé de Limoncello di Sorrento.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire