jeudi 8 octobre 2015

RISOTTO A LA MILANESE ET CHORIZO




Selon certains chroniqueurs gastronomiques tel que Clifford Wright, le Risotto alla Milanese descendrait d’une recette médiévale du riz au safran, sorte de riz pilaf doré au safran, connue à l'époque aussi bien des arabe de des juifs vénitiens.

Une légende fait remonter sa création au 1574 : le maître verrier Valerio di Fiandra, grand amateur de mets au safran, incorporaient cette épice dans leur préparations de teinture de verre, permettant aussi d’obtenir une couleur plus brillante aux vitraux du Dôme de Milan. Le jour du mariage de sa fille, il demanda à ajouter du safran au riz qui était servi au mariage, rappelant ainsi la couleur obtenue pour la décoration des plats aux feuilles d’or et donnant une saveur si apprécié et originale que l’idée se propagea dans la ville.

Aujourd’hui j’ai légèrement modifié la recette traditionnelle du risotto alla Milanese, en ajoutant du chorizo légèrement pimenté.

Pour 4 personnes.:

- 4 tasses à café de riz Vialone ou Carnaroli
- 1 sachet de safran
- Quelques tranches finement coupés de chorizo
- 1 cube de bouillon végétal
- 1 échalote
- Un demi verre de vin blanc
- Parmesan en copeaux
- 20 gr  de beurre
- 15 gr d’huile d’olive
- sel, poivre

Commencer par préparer le bouillon. Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau et faire fondre le cube de bouillon végétal. Mettez de côté.

Dans une casserole, faire revenir l’échalote hachée avec l’huile d’olive et le beurre pendant 5 minutes.

Verser le riz et le chorizo, et faire revenir à feu vif pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que le riz devient nacré et en remuant tout le temps.

Déglacer avec un demi verre de vin blanc et laisser évaporer.

Ajouter deux louches de bouillon et poursuivre la cuisson à feu doux, en versant le bouillon à fur et à mesure que le riz l’absorbe et en remuant constamment. Ajuster de sel pendant la cuisson si nécessaire.

De que le risotto est cuit et qu’il reste encore un peu de bouillon à absorber, verser le safran et remuer pour obtenir une coloration uniforme du riz.

Ajouter une noix de beurre, ôter du feu, remuer et laisser reposer avec un couvercle pendant 3 minutes

Servir dans une assiette creuse et ajouter par dessus de copeaux de parmesan.

Vin : Le risotto à la milanaise se marie bien avec un vin blanc au notes légèrement sucrées, comme un Capriano del Colle novello. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire