dimanche 8 novembre 2015

GATO' (GÂTEAU) DE POMME DE TERRE


Le gato’ de patate est un mets italien, typique des cuisine napolitaine, sicilienne et des Pouilles à base de pommes de terre.
Le terme gato’ est un emprunt au français « gâteau ».
Ce plat est servi généralement chaud, est typiquement consommé comme plat unique, compte tenu qu’il contient des nombreux ingrédients et qu’il est plutôt rassasiant.

Après 1768 avec les noces de la reine Marie-Caroline d’Autriche et Ferdinand 1er de Bourbon, Naples devint le lieu de confrontation des grandes cuisines européennes.
La nouvelle reine introduisit dans la capitale le goût français et l’habitude de confier le service de cuisine à des cuisiniers français de haut rang. En quelques décennies,  divers mets napolitains et siciliens traditionnels prirent des dénominations françaises,  comme le gato’ (gâteau) de pomme de terre.

Le gato’ de patate est un plat qui se cuit au four jusqu’à ce qu’il soit bien gratiné et doré.
Il est constitué d’un mélange de pomme de terre écrasée auxquelles on a ajouté du jambon et de la mortadella émiettés, des œufs, du parmesan râpé, de la mozzarella, ...

Pour la préparation du gato’ de patate, vous avez besoin de :

- 5 grosses pommes de terre charlotte
- 3 tranches de jambon
- 2 tranches de mortadella
- 3 œufs
- 25 gr de parmesan râpé
- 1 mozzarella
- Un demi verre de lait
- Persil
- Une demi gousse d’ail
- Sel, poivre
- Chapelure

Cuire les pommes de terre dans une casserole remplie d’eau, 30 minutes environs en vérifiant avec un couteau qu’elle sont cuite. En suite, les éplucher et les laisser refroidir.
Dans un bol, bien écraser les pommes de terre, ajouter le jambon et la mortadella émiettés, les œufs, le parmesan, le persil et l’ail finement hachés, le sel, le poivre et le demi verre de lait.

Etaler le mélange en deux couches dans un plat allant au four, entre lesquelles on met du fromage (mozzarella ou provola ou scamorza) découpé en petit morceaux.
Parsemer d’ peu de chapelure et cuire au four chaud à 190° chaleur tournante pendant 20 minutes. Finissez avec 4 minutes au grill pour que ça soit bien doré.



J’ai accompagné le gato’ de patate avec du radicchio (salade trévise) gratiné, dont vous trouverez la recette en cliccant ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire