samedi 19 septembre 2015

LA FOCACCIA



La focaccia est une sorte de pain de forme plate et cuite au four, originaire d'Italie. Sa pâte est similaire à celle de la pizza dont le style et la texture sont similaires.

Elle est généralement assaisonnée avec de l'huile extra vierge d'olive, sel, poivre et herbes aromatiques.



Typiquement, elle est roulée ou pressée à la main en une couche épaisse de pâte et cuite au four. En général, avant la cuisson, des puits sont également créés à la surface de la pâte, avec les doigts pour l'empêcher de faire des bulles à sa surface. Afin de préserver l'humidité du pain, de l'huile d'olive est badigeonné sur la pâte, à la main ou à l'aide d'un pinceau.

Dans le sud de l'Italie, une pomme de terre crue est parfois ajoutée à la pâte afin de lui donner une texture plus douce et croustillante à la fois.


La recette de base de la focaccia est associée à la cuisine de Ligurie dans le nord de l’Italie, mais elle comporte de nombreuses variantes régionales, parmi lesquelles la focaccia alla barese ou focaccia pugliese de la région de Puglia. On en connait traditionnellement trois variantes courantes que je vous invite à découvrir :

La focaccia aux pommes de terre
La focaccia blanche au gros sel et romarin

La focaccia rustica aux oignons rouge de Tropea, olives noirs et câpres

De nos jours certaines variantes utilisent des poivrons, des oignons, des aubergines ou d'autres légumes, ou encore poser des tranches de mozzarella par dessus en fin de cuisson.

En apéritif ou en plat, pour des soirée en famille ou entre amis, pour vos pique-niques ou autres balades, vos papilles se régaleront !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire